IBM prépare le plus petit ordinateur au monde

Par | 2018-05-25T23:09:26+00:00 21 mars 2018|Mots-clés : , , |

IBM vient une nouvelle fois de signer son leadership technologique dans le secteur des ordinateurs. L’entreprise vient en effet d’annoncer le lancement du plus petit ordinateur du monde et lorsque l’on dit « petit », le mot est faible puisqu’il a la taille d’un grain de sel !

Le futur s’écrit en miniature du côté d’IBM. C’est en tout cas ce que laisse penser le nouveau projet dévoilé par l’entreprise. Il a été présenté ce lundi 19 mars par IBM pendant la conférence « IBM Think 2018« . L’entreprise en parle comme « du plus petit ordinateur au monde« . On est tentés de les croire puisque l’appareil serait plus petit qu’un grain de sel.

La taille d’un grain de sel

Difficile d’imaginer qu’un concurrent ait réussi à produire plus petit… Concrètement, cela veut dire 1 mm x 1 mm. Le précédent faisait au moins le double, il s’agissait du Michigan Micro Mote lancé en 2015.

En revanche, la puissance n’est pas vraiment au rendez-vous. C’est comme si vous aviez un processeur Intel X86 de 1990 entre les mains. Enfin, dans la paume de la main ou plutôt sur le bout du doigt pour ne pas le perdre. Mais, l’avantage pour IBM, c’est son coût. 10 centimes de dollars. Et il peut embarquer plusieurs centaines de transistors. De quoi en faire un accessoire idéal pour « analyser, communiquer et agir sur des données« .